Accueil > français > Le Steadicam > Petit lexique du Steadicam > le YOKE

le YOKE

Qu’est ce que le yoke ? Cette pièce stratégique du steadicam qui transmet à la machine les gestes de l’opérateur.

Yoke (en français "joug", dans le sens d’une jonction)

Le Yoke est une pièce mécanique et intime du Steadicam car elle est la prise en main du cadreur sur le système stabilisé, main droite pour les Regular, main gauche pour les Goofies.
Le Yoke, ayant la courbure d’une virgule inversée, est la jonction du bras mécanique, support du Steadicam avec le Sled : l’Arm Post s’introduit de bas en haut dans l’évidement du Yoke, et la main directrice du cadreur vient donner les intentions de mouvement avant / arrière ou boom up / boom down à l’ensemble en se saisissant de lui. Dans la prolongation immédiate du Gimbal, le Yoke peut se parer de grip, aux goûts et couleurs variés à l’instar du manche d’une raquette.
Plus ou moins long, le Yoke, vous l’avez compris, est l’intimité du cadreur avec sa machine. Son contact est primordial car il est le lien direct du cadreur avec le Steadicam, la main directrice faisant office de main "Machino" qui emmène le Steadicam dans la direction souhaitée.
Le Yoke est une affaire personnelle ; nous invitons néanmoins tous les cadreurs Steadicam à présenter leur Yoke pour une meilleure compréhension de la diversité du monde ... du Steadicam, bien sûr !