Adhésion
Nous avons pour but de fédérer
les cadreurs et cadreuses steadicam
autour d'une pratique professionnel et loyal de notre métier.
REJOIGNEZ-NOUS
CRITÈRES D’ADHÉSION À L’AFCS
Afin d’être admissible à l’AFCS, tout candidat doit remplir les conditions suivantes
ÊTRE À L’ORIGINE DE LA DEMANDE
Devenir membre de l’AFCS exige un engagement et une implication sincères qui doit être une démarche personnelle et motivée du candidat lui-même.
AVOIR AU MOINS 2 ANS DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE RÉGULIÈRE DU STEADICAM
Posséder un Steadicam ou sortir d’un workshop ne suffit pas pour intégrer l’association. Il faut justifier au minimum de deux ans de pratique professionnelle régulière comme cadreur Steadicam, en fournissant un CV à jour contenant des références vérifiables. Les projets à diffusion nationale ou internationale (longs-métrages, téléfilms ou séries, flux TV, publicités, documentaires, etc..) y sont requis.La fiche IMDb pour la fiction est une référence nécessaire.Comme il est illusoire de se contenter d’acquérir la technique complexe du Steadicam qui a ses propres exigences sans déjà connaître celles du cadre traditionnel, les expériences au cadre classique, antérieures ou simultanées à l’exercice du Steadicam, sont indispensables. Une expérience initiale d’assistant-opérateur est un réel plus, tant au plan technique que pour l’expérience d’insertion dans une équipe image.Les courts-métrages, institutionnels ou contenus internet ne sont pas pris en compte, car les premiers permettent plutôt de se faire la main et les standards en termes de qualité et de salaire ne sont pas suffisants.
ÊTRE PARRAINÉ PAR 2 MEMBRES ACTIFS DE L’ASSOCIATION
La demande d’adhésion du candidat doit être soutenue par au moins 2 membres de l’association àjour de leur cotisation et capables de défendre l’expérience professionnelle et le comportement éthique du candidat devant le Conseil de l’AFCS.
ÊTRE ACCEPTÉ PAR UN VOTE À LA MAJORITÉ DU CONSEIL
Une fois la candidature présentée au Conseil de l’AFCS, celui-ci doit la valider par un vote majoritaire. Dans le cas où 2 membres émettraient avec justifications un veto à l’admission du candidat, celui-ci ne sera pas accepté dans l’association.
CERTIFIER AVOIR PRIS CONNAISSANCE DE LA CHARTE DE L’AFCS ET DES SALAIRES ET TARIFS DÉFENDUS PAR L’ASSOCIATIO
Le candidat, s’il est admis par le Conseil, devra attester par écrit avoir pris connaissance de laCharte de l’AFCS, des salaires et tarifs recommandés par l’association, ainsi que de la convention collective du cinéma, seule à reconnaître le statut de cadreur spécialisé (steadicam) que défend l’AFCS.
Enfin, le règlement de la cotisation annuelle validera définitivement l’appartenance du candidat à l’AFCS.
En cas de rejet de la candidature, un courrier électronique explicatif sera envoyé au postulant. Il restera libre de se représenter quand il estimera les critères lui faisant défaut atteints.
FIN D’APPARTENANCE À L’AFCS
Démission -Tout membre de l’AFCS est libre de quitter l’association en avertissant un des membres du bureau de sa décision par lettre de démission.
Défaut de cotisation -Si un membre n’était pas à jour de sa cotisation annuelle, une fois l’année révolue et après 3 rappels du trésorier de l’association, celui-ci sera considéré comme défaillant et sa fiche retirée du site de l’AFCS, dans l’attente d’une régularisation de sa situation.
Exclusion -Tout membre qui pratiquerait de façon avérée une concurrence déloyale tant au niveau du salaire que des tarifs de location fera l’objet d’un premier et unique avertissement par le Conseil de l’AFCS de son risque d’exclusion. S’il répétait ce comportement, celle-ci lui sera signifiée et son référencement retiré de toutes les publications de l’AFCS. On ne peut pas s’afficher sous les couleurs d’une bannière et ne pas en respecter les règles.